quinta-feira, 21 de abril de 2011

TUNÍSIA V: O MUSEU DO BARDO

Ainsi un homme dont la vue serait assez rétrécie pour n'embrasser du regard sur un parquet de marquetterie que le module d'un seul carreau, accuserait l'ouvrier d'avoir ignoré la symétrie et les proportions; incapable d'embrasser dans l'ensemble et dans les détails, ces emblêmes qui concourent à l'unité d'un beau tableau, il prendrait pour un désordre la variété des pierres précieuses. Il n'en est pas autrement de certains hommes peu instruits. Dans l'impuissance où est leur faible esprit d'embrasser et d'envisager la liaison et l'harmonie universelles, ils s'imaginent, quand ils sont blessés d'une chose qui a pour eux de l'importance, que c'est un grand désordre dans l'univers.


Santo Agostinho, De Ordine (Livro 1, Cap. 1)




Não é provável que Santo Agostinho, que escreveu o De Ordine em 386, tenha visto este Triunfo de Neptuno, concebido em meados do século II. O texto de Santo Agostinho serve de suporte a outra argumentação, mas a necessidade de distanciamento das coisas serve-me na perfeição.


Este mosaico pode ser visto num dos mais belos museus do mundo, o Bardo, em Tunis. Instalado num palácio adpatado a novas funções tem uma coleção extraordinária e um ambiente único. O seu reponsável máximo, o Prof. Taher Ghalia, é uma grande conhecedor de arte paleocristã.


Há estação do metro de superfície (linha 4, direção Den Den) mesmo ao lado.


Site do museu: http://www.museedebardo-tunisie.tn/test/


Para ler o texto do De Ordine na íntegra: http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/ordre/index.htm

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