segunda-feira, 15 de abril de 2019

AS BIBLIOTECAS DE CHINGUETTI

Cidade das bibliotecas? Sim. Tem 4.000 habitantes e fica a 2.050 quilómetros de Lisboa. Está 400 quilómetros a oriente do Atlântico. Perto da orla do deserto, guardam-se mais de 6.000 livros. Alguns deles datam do século IX. Portugal estava ainda longe de existir.

Ver - https://www.efe.com/efe/english/life/mauritanian-manuscripts-preserved-through-digital-technology/50000263-3173402


A secura do deserto preserva manuscritos. E inspira palavras como estas:

La nuit et le silence tombent ensuite sur le désert transfiguré. Pour un court moment encore, quelque chose dans ces solitudes espère l’impossible, le miracle continué : des fontaines muettes coulent dans le sable et une  herbe invisible s’emplit d’insectes heureux. La paix va triompher, le rat dormir près du serpent, le tendre lynx renoncer au meurtre, l’Eden enfin agitera les branches de ses grands arbres au-dessus des prairies grasses où dorment des fauves innocents. Le matin peut ensuite se lever sur les collines inchangées et les vallées désolées, la chasse implacable commencer. Le soleil de midi peut monter à son aplomb, recroqueviller les fleurs pour les brûler, et tuer la vie et l’espoir sur l’immense étendue. Le souvenir au moins demeure de la fraîcheur et de la beauté. Il sera obscurci par le vent qui, de nouveau, recouvrira plantes et animaux d’une cendre de sable.

Sem comentários: